Comment choisir la taille de son nouveau casque de vélo ?
Bien mesurer son tour de tête pour choisir la bonne taille de casque.

Taille casque de vélo

Comment choisir la taille de son nouveau casque de vélo ?

Ainsi, avant de commencer votre recherche d’un casque de vélo. Il faut connaître son tour de tête qui est exprimé en centimètres.
Tous les fabricants l'utilise pour indiquer les tailles de leurs différents modèles de casques.
Le tour de tête ne dépend ni de la taille, ni de l'âge, ni du poids du cyclistes, car on peut évaluer qu’un bébé a un tour de tête compris entre 45 et 52 cm, un enfant un tour de tête entre 50 et 56 cm et un adulte entre 55 et 65 cm.
Il faut donc mesurer son propre tour de tête pour bien le choisir.

Vous recherchez un casque de vélo confortable et pas trop cher ?

Dans un premier temps, mesurez votre précisément votre tour de tête en centimètres avec un mètre à ruban souple.

Si vous n’avez pas de mètre, prenez une ficelle et faites lui faire le tour de votre tête et mesurez-le avec votre mètre.

Comment prendre la mesure de son tour de tête ?

Pour cela, il suffit de prendre un mètre souple de couture et de le passer d’une part au milieu du front et d’autre part sur la bosse occipitale derrière la tête. Si vous n’avez pas de mètre de couture, prenez une ficelle ou un ruban pour prendre la mesure exacte de votre tour de tête et mesurez ensuite ce dernier avec votre mètre de bricolage.

Bien connaitre son tour de tête.

Une fois que vous connaissez votre tour de tête, vous pourrez facilement faire le tri des modèles de casques qui vous correspondent, car la mesure du tour de tête est utilisée par tous les fabricants pour indiquer les tailles de casque.

Pour vérifier que le casque de vélo que vous aurez choisi est à votre taille, il ne faut pas qu'il bouge lorsque vous secouez la tête ou que vous vous penchez vers l'avant.

Pour bien régler son casque de vélo, desserrez au maximum la molette de réglage et mettez votre casque. Ensuite vous pouvez resserrer la molette jusqu’à ce que le casque soit bien maintenu sur votre tête.

Le plus difficile dans certains cas ou forme de visage sera de régler la jugulaire.

En effet, certains casques de vélo disposent de sangles latérales pour adapter parfaitement votre casque à votre morphologie. Il faudra prendre son temps et faire des tests en face d'un miroir, afin de bien voir où sont les zones de frottement ou de gêne. En effet, la sangle jugulaire doit être proche du visage sans être trop serrée et les sangles latérales doivent quant à elles, bien se croiser sous les oreilles.

Haut de page