Pourquoi papa n’a pas de casque alors que moi je dois en mettre un ?
Pour les enfants, je vous recommande l’usage systématique du casque.

Choisir un casque vélo enfant

Pourquoi papa n’a pas de casque alors que moi je dois en mettre un ?

Cette question pousse de plus en plus de parents à porter un casque de vélo pour leurs déplacements quotidiens en vélo, afin de montrer l'exemple à leurs enfants.

En France, l'obligation du port du casque pour les enfants qui circulent à vélo ne semble pas être crédible, car elle donne l’impression que le port d'un casque de vélo est inutile chez les adultes.

Pour faire du vélo en toute sécurité en cas de chute, il faut porter un casque et une paire de gants de vélo.

Pour les enfants, je vous recommande l’usage systématique du casque, tant lors du transport (siège bébé, biporteur, remorque à vélo…), qu’en association avec l’utilisation d’une draisienne, d’une trottinette ou d’un vélo enfant.

En effet, les enfants n’ont pas la même morphologie qu’un adulte (la proportion entre tête et corps est très différente), et donc la tête porte plus en cas de chute. Par ailleurs, lors de l’apprentissage de l’équilibre, les déséquilibres et petites chutes sont inévitables… ce sont aussi elles qui font progresser l’enfant !

Comment choisir un casque de vélo pour enfant ?

Comme pour les adultes, la première étape consiste à mesurer le tour de tête de l’enfant avec un mètre ruban, et ce juste au-dessus de la ligne des sourcils. Les fabricants proposent maintenant de nombreux casques, notamment pour les enfants les plus jeunes, ou ayant un petit périmètre crânien (à partir de 47 cm). Cela permettra ainsi de mettre un enfant dès 9 mois sur un siège bébé ou dans une remorque, et ce en toute sécurité.

Le casque de vélo doit être ajusté sur la tête de l’enfant, mais ne doit pas être trop serré.

La plupart des marques conçoivent maintenant des casques avec une mollette à l’arrière, qui permet une évolution du casque au fil des mois et un ajustement optimal.

Les lanières réglables par les enfants sont particulièrement utiles pour les plus grands (à partir de 3 ans environ), comme le casque Mini-Generation ; ainsi, il suffit de fermer la boucle sous le menton, puis l’enfant tire sur les lanières afin que la mentonnière soit ajustée sous le cou.

Haut de page